Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.)

Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Les E.H.P.A.D. plus communément appelés « maisons de retraite », accueillent des personnes valides, semi-valides ou dépendantes. Ces établissements médicalisés prennent intégralement en charge le résidant.

Les tarifs et les aides financières varient en fonction du statut et du conventionnement de l’établissement.


Dossier d'admission en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Certains EHPAD accueillent des personnes âgées désorientées, d’autres proposent de l’hébergement temporaire ou de l’accueil de jour.

Hébergement Alzheimer

Certains établissements accueillent des personnes âgées désorientées, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Ces personnes peuvent être accueillies au sein de l’établissement avec les autres résidants, ou en CANTOU. Le CANTOU (Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles) est une unité de vie spécialement réservée aux personnes souffrant de troubles cognitifs.

Il existe aussi les Pôles d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) et les Unités d'Hébergement Renforcées (UHR). Ils visent à améliorer la prise en charge des personnes hébergées en EHPAD et souffrant de troubles du comportement modérés (PASA) ou sévères (UHR).

Hébergement temporaire

Les structures d’accueil peuvent proposer aussi de l’Hébergement Temporaire Médicalisé. L’hébergement temporaire permet de se reposer après une hospitalisation, de prendre en charge une personne dépendante, le temps de l’hospitalisation du conjoint aidant, de se préparer à une éventuelle entrée définitive en établissement ou de permettre aux proches de partir en congés.

Aides financières possibles :

Accueil de jour

Les structures d’accueil de jour reçoivent une ou plusieurs fois par semaine des personnes vivant à domicile et souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Grâce aux diverses activités de stimulation (gymnastique douce, culinothérapie...), le patient conserve une vie sociale.

Aides financières possibles

Garden Cocoon

Garden Cocoon a été pensé pour préserver l'autonomie des séniors, leur indépendance ainsi que le lien familial. Garden Cocoon est une habitation construite sur le terrain familial destinée au sénior, elle est évolutive avec la dépendance, équipée pour le handicap et sécurisée.

Garden Cocoon
Contacter Nathalie Chalvet
Tél : 06.28.21.55.86
Mail : garden.cocoon@icloud.com
Site internet : www.gardencocoon.com