La MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) associe tous les acteurs du territoire "Rouen Rouvray" engagés dans l'accueil et l'accompagnement des personnes de plus de 60 ans et de leurs aidants.
Communes d'intervention
- Rouen
- Petit-Quevilly
- Grand-Quevilly
- Sotteville-lès-Rouen
- Saint Etienne du Rouvray
- Petit-Couronne
- Grand-Couronne
- Oissel
- Moulineaux
- La Bouille
Le rôle de la MAIA
Grâce à cette méthode basée sur l’intégration des services, une réponse adaptée est apportée aux demandes des personnes âgées, quel que soit le lieu du territoire où elles s’adressent.
Cela permet de simplifier l’accès des séniors aux services qui leur sont proposés, et d’éviter des ruptures dans leurs parcours (entrées inappropriées à l’hôpital, sorties d’hospitalisation...)
Pour cela, la MAIA s’appuie sur trois mécanismes :
- La concertation entre les acteurs du champ social, médico social et sanitaire
- Le guichet intégré : Réseau d’acteurs en capacité d’informer et d’orienter la personne âgée ou sa famille vers le bon service selon son besoin. Ces professionnels formés (mairie, CCAS, centre médico sociaux, pharmacie…) utilisent pour cela des outils et procédures identiques sur tout le territoire.
- La gestion de cas : Elle consiste à proposer un suivi intensif et sur la durée des personnes âgées en "situation complexe". Pour cela, un gestionnaire de cas devient le référent de la personne. Il évalue ses besoins, met en place les aides nécessaires, coordonne les intervenants, et s’assure de la continuité et de l’efficience de ces services, dans le respect des choix de vie de la personne.
Contact
MAIA Rouen RouvrayMaison des aînés
24 rue des Arsins
76000 Rouen