Lutte contre la solitude

Avec l’âge, l’entourage des personnes âgées diminue progressivement. Perte du conjoint, des amis, des frères et sœurs, éloignement des enfants... tous ces évènements peuvent engendrer l’ennui, l’isolement et parfois la solitude des personnes âgées.

Différentes associations de loisirs et d’entraide proposent aux personnes âgées de conserver ou de « retrouver » une vie sociale, quelque soit leur niveau d’autonomie ou leur possibilité de déplacement.

 Garder des liens sociaux tout en restant chez soi

  •   La Plate Forme Solidarité

Toute personne exprimant un sentiment de solitude et/ou n’ayant plus la possibilité de sortir seule peut bénéficier de la visite amicale d’un bénévole.

Pour faire intervenir un bénévole, contacter le CLIC des Aînés.

La charte de la Plate Forme Solidarité précise toutes les modalités d’intervention (missions du bénévole, engagements des associations et du CLIC).

Charte de la Plate Forme Solidarité  

Associations adhérant à la Plate Forme Solidarité

  

 Présentation de la Plate Forme Solidarité


Présentation des associations de la Plate Forme Solidarité

 

 Activités conviviales à l’extérieur de chez soi

Pour les personnes qui peuvent se déplacer, de nombreuses activités de loisirs facilitent les échanges et les rencontres amicales entre personnes du même âge.

 Les personnes âgées ont également la possibilité d’aller manger au restaurant de la maison de retraite ou du foyer logement le plus proche de chez elles. Elles peuvent ainsi profiter des animations de l’établissement et faire de nouvelles rencontres avec les résidants.

S’adresser directement à la résidence la plus proche de chez soi :

La distance géographique ne doit pas être un frein pour se rendre à une activité ou dans une résidence. Il est possible de faire appel à un service de transport personnalisé payant qui accompagne et ramène la personne chez elle à l’heure qui lui convient le mieux.

Ecoute et compréhension

La perte d’un être cher, une hospitalisation, un isolement soudain ... sont autant d’évènements difficiles à traverser qui nécessitent un accompagnement, une écoute, une compréhension.

Des associations spécifiques d’entraide et de solidarité sont là pour apporter chaleur et soutien.

Associations d’écoute et de compréhension